Le choix des ressources !
Introduction
Les personnages, c’était la dernière étape que j’avais à surmonter. J’allais enfin pouvoir, après toutes ces semaines, m’attaquer à ce qui m’a poussé à entreprendre cette aventure. J’allais enfin pouvoir fictionnaliser Jai Korson et les autres. Entre autres, je devais changer sa nationalité. Je me devais de la jouer fine. De brouiller les pistes le mieux possible.
Je n’ai pas recherché de logiciels dédiés à la création de personnages. Certes, certains logiciels, vus dans l’article précédent, le permettaient, mais ce sont surtout des ressources dont j’avais besoin pour pouvoir m’inspirer.
Bien entendu, certaines ressources pour le worldbuilding, que j’ai évoquées dans un autre article, contiennent parfois des parties dédiées aux personnages. Certaines seront reprises ici, si elles possèdent un nombre suffisant d’articles ou de vidéos sur ce sujet. Cet article-ci adopte, par ailleurs, une structure identique à l’article sur les ressources pour le worldbuilding.
Si vous ne l’avez pas lu, laissez-moi rappeler quelques notions de base : à chaque nouvel univers, voire lors de la création de vos personnages les plus importants, il est recommandé de revoir plusieurs de ses (res)sources pour s’assurer de ne rien rater ou pour se rafraîchir la mémoire. Bien entendu, tout n’est pas à refaire à chaque fois. Ici aussi, tout comme dans bien d’autres domaines, les priorités et les aspects les plus importants à développer sont à définir.
Et n’oubliez pas que : même lorsque l’on écrit une histoire se déroulant dans notre monde, certaines recherches sont à faire pour obtenir un rendu crédible. Il faut, par exemple, s’abstenir de donner à votre personnage un métier avec un salaire élevé pour ensuite écrire que ce même personnage est dans une situation financière précaire à cause d’un salaire trop faible.
1.1. Vidéos
Comme pour le worldbuilding, j’ai d’abord fait un tour du côté du YouTube francophone où j’ai déniché quelques chaînes utiles.
La playlist « Conseils pour écrire un roman » de Morgane écrivain est un bon début. Si cette playlist s’attarde sur la plupart des aspects de l’écriture, elle contient avant tout plusieurs vidéos sur différents types de personnages. De quoi piocher ou vous inspirer en cas de besoin.
Si vous préférez des vidéos englobant plusieurs facettes de la création de personnages, je vous recommande la chaîne de Lea Herbreteau Auteure, elle touche aussi bien à la faiblesse des personnages que la backstory ou encore l’arc dramatique.
Comme alternative à la chaîne précédente, il y a Devenir Ecrivain qui aborde également la question des personnages sous différentes facettes.
Pour ce qui est des chaînes anglophones, je recommande à nouveau la chaîne Terrible Writing Advice. Si vous avez déjà jeté un œil à cette chaîne, vous avez sans doute remarqué qu’il développe sur le ton de l’humour ce qu’il faut éviter aussi bien sur le worldbuilding que sur les personnages.
Pour ce qui est des nouveautés, je peux recommander la playlist « How to Write Engaging Main Characters » de Author Level Up. Ces vidéos sont génériques, cependant, elles peuvent être intéressantes si vous n’avez pas trop d’idées sur ce que vous voulez faire.
Une alternative possible est la playlist « Character Development » de Reedsy qui est à la fois plus basique mais aussi plus précise dans ses sujets.
Si vous voulez une chaîne un peu plus poussée, considérez la playlist « Writing Tips » de ShaelinWrites qui aborde, certes, plusieurs aspects de l’écriture, toutefois, elle possède aussi quelques vidéos sur les personnages.
Dans un style différent, la chaîne StudioBinder est plus axée sur le cinéma, mais n’en reste pas moins utile pour tout type d’écriture et possède de nombreuses playlists. En ce qui concerne les personnages, je recommande les playlists « Storytelling », « Character Archetypes » et « Video Essays ».
Enfin, si vous êtes à la recherche d’une playlist entièrement dédiée à la création de personnages, la playlist « Writing Strong, Realistic, and Believable Characters in Your Novel » d’Ellen Brock peut être une ressource intéressante.
1.2. Articles
Outre les vidéos, de nombreux articles existent sur ce sujet. Tout comme pour le worldbuilding, l’avantage est d’avoir directement l’information sous les yeux plutôt que de devoir regarder les vidéos en boucle pour être sûr de n’avoir rien oublié.
Si vous préférez vous référer à des fiches de personnages, je vous conseille de télécharger la fiche de personnages d’Envie d’écrire en trois pages que vous pouvez utiliser pour rédiger la base de ces derniers.
Si vous souhaitez une fiche plus développée, vous pouvez télécharger celle de Mécanisme d’histoire. D’autres articles du blog sont d’ailleurs utiles, comme les 8 astuces pour rendre vos personnages attachants, aussi, n’hésitez pas à vous intéresser au site d’un peu plus près.
Si jamais vous voulez éviter de télécharger quoi que ce soit, l’article de Mademoiselle Cordelia peut être une alternative.
Au-delà de la fiche des personnages, bien d’autres aspects peuvent être pris en compte lors de la création de ces derniers. De ce fait, si vous avez besoin de vous intéresser aux bases comme les archétypes, n’hésitez pas à lire l’article de High Concept.
Au passage, le double article de Laure Gerbaud peut vous aider à mieux vous situer dans votre processus d’écriture lors de la création de vos personnages pour éviter de partir dans tous les sens.
Autre aspect à prendre en compte : les comportements des personnages vis-à-vis d’un unique et même événement. Ces derniers doivent être individualisés et peuvent être découpés en quatre étapes. C’est un procédé très intéressant pour développer et comprendre la manière de fonctionner de votre personnage. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille l’article du blog Ecrire un roman.
Dernier article solitaire francophone, si vous avez apprécié le principe des questionnaires comme dans le cas du worldbuilding, l’article en 50 questions d’Ecrire Conseils pourrait vous satisfaire.
Pour les deux dernières ressources francophones, je vais conseiller les sites dans leur ensemble plutôt qu’un article en particulier. Ainsi, Ecriture Facile a aussi bien des articles sur comment nommer son personnage, que sur comment développer plus en profondeur ses personnages principaux ou secondaires. Le site A propos d’écriture s’occupe de questions similaires, si vous voulez un autre point de vue, mais aussi sur la manière de les faire évoluer ou la manière de les construire.
Vous le constatez, ce ne sont pas les ressources francophones qui manquent. Si jamais vous souhaitez malgré tout des ressources anglophones, voici une autre liste.
Si vous recherchez une fiche de personnages poussée, celle d’Epiguide comprend 9 parties distinctes.
Au cas où vous préféreriez un questionnaire, Novel-Software, en plus d’en avoir un pour le worldbuilding, possède un questionnaire en 150 questions sur les personnages.
Comme alternative, il y a un système similaire aux questions avec la création de personnages par étapes. Ainsi, en 33 étapes, Well Storied s’attarde sur des aspects à développer pour renforcer votre personnage.
Si vous voulez encore une autre alternative, Self-publishing School offre la possibilité de faire des exercices pour vous aider lors de votre processus créatif.
Si jamais vous bloquez malgré tout sur l’arc de votre personnage, un article de Writers Digest s’intéresse à ce sujet.
De manière similaire, si vous ne savez pas comment écrire de bonnes relations entre personnages, l’article de Writer’s Edit peut être utile.
Tout comme pour les ressources francophones, je vais présenter deux sites proposant de multiples articles sur la création des personnages. Pour revenir aux types de personnages, le site de Hannah Heath contient plusieurs articles dédiés à ce sujet. Surtout sur ce qu’il faut éviter de faire. Plus développé, Now Novel possède un article qui fait office de table des matières de tous ses articles concernant les personnages rédigés à ce jour. Cela en fait le site le plus complet sur ce sujet, et si vous ne voulez vous limiter qu’à un seul site, c’est celui que je recommande.
1.3. Livres
Enfin, pour terminer, je vais aborder les options coûteuses.
Créer des personnages inoubliables de Linda Seger s’intéresse à tous les aspects des personnages, en incluant la phase de recherches et de documentation lorsque l’on a affaire à des personnages qui sortent de notre champ de compétence. Bien entendu, les recherches ne sont pas uniquement limitées à ce sujet et peuvent être exploitées à tous les stades de création, qu’elles soient plus générales ou plus spécifiques. Cela en fait donc un livre complet à lui seul.
Cas particulier, si vous vous intéressez aux troubles de la personnalité pour vos personnages, La psychologie des personnages de Howard M. Gluss peut s’avérer utile.
Pour les livres anglophones, je vais apporter plus de possibilités.
Si vous voulez être guidé(e) tout du long, je vous conseille A-Z to creating believable characters de Barry J. Mc Donald, The Story Works Guide to Writing Character d’Alida Winternheimer ou encore Create a character clinic de Holly Lisle.
Si vous n’avez pas besoin d’être guidé(e), Dynamic Characters de Nancy Kress peut être intéressant et se concentre, comme on peut s’en douter, à l’art de créer des personnages dynamiques.
Pour une approche psychologique de la création de personnages, pensez à vous intéresser à How to Diagnose your Character de Joshua Hoyt.
Enfin, dans le cas où vous préféreriez un système de séries, il y a toujours celle de Rayne Hall, avec par exemple son livre sur les vilains.
De mon côté, avec tout cela, j’avais tout ce qu’il me fallait, que ce soit pour le moment ou à l’avenir, j’avais une liste de ressources vers laquelle revenir à chaque nouvelle création. Afin de m’assurer de ne jamais rien oublier. Afin de m’assurer d’utiliser ce qui est pertinent pour chaque personnage plutôt que d’appliquer automatiquement la même construction pour tous. À présent, je n’avais plus qu’à écrire, qu’à créer.