Qu’est-ce que le début ? 

 

Ou trouvez des idées pour vous parler de Jai Korson. 

Introduction

Qu’est-ce que le début ? A priori, on se dit que c’est une question bête, que la réponse est limpide et évidente. Pourtant, derrière ce simple mot peut se cacher plusieurs réalités, plusieurs interrogations. 

Comment commencer ce site ? 

Comment vous parler de Jai Korson dans les limites qui me sont imposées ? 

Car qu’importe la manière dont je procède, ce ne sera jamais par les faits, mais à travers une fictionnalisation de ces derniers. 

Ainsi soit-il.

 

1. Début d’idée 

C’est bête, je le sais. Mais tout doit partir d’une idée. Trouvez des idées est la genèse du début. Parfois, ces idées viennent d’elles-mêmes ; hélas, la plupart du temps, l’inspiration soudaine ne suffit pas. De bien nombreuses fois, il faut les stimuler. Et là, si vous ne connaissez aucune technique comme c’était le cas au début de mon aventure, on peut déjà se retrouver bloqué sans n’avoir rien entamé. Un luxe que tout le monde ne peut s’offrir. 

Je savais que je voulais parler de Jai Korson, que je voulais mettre en avant son existence, mais j’ignorais comment. Pendant un temps, j’ai pensé publier les fragments de son journal intime. Mais c’était trop dangereux. Comme aucune autre idée ne me venait à l’esprit, j’ai cherché sur internet comment trouver des idées. La plupart de ces techniques se sont révélées infructueuses dans mon cas. Toutefois, si je les évoque aujourd’hui, c’est parce que certaines d’entre elles pourraient s’avérer efficaces pour vous. Aussi, n’hésitez pas à les tester !

Au cours de cet article, 2 sets de méthodes sur 5 pour trouver des idées vont être proposés: les méthodes physiques et les méthodes visuelles. Les trois autres – aléatoires, mentales et écrites – seront mis en avant dans l’article suivant.

 

 1.1. Méthodes physiques 

1.1.1. Se déconnecter 

La première chose que j’ai faite, c’est me déconnecter pour vider mon esprit de tout stimulus. Pas de technologie, pas d’interaction sociale, juste moi et mes promenades pour compagnie. En théorie, se vider l’esprit peu aider à trouver des idées. Hélas, au lieu de me vider l’esprit, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer ce à quoi les lieux que je visitais ressembleraient demain.

1.1.2. Briser la routine 

Au bout de quelques jours de promenade, j’ai décidé de m’y prendre autrement. J’ai regardé quels films étaient au cinéma. L’idée n’était plus de me vider l’esprit, mais de me changer l’esprit. Tout comme auparavant, en théorie, se changer les idées peut permettre de trouver des idées. Au départ, je comptais regarder un film correspondant à mes goûts personnels ; cependant, en apercevant l’affiche d’un genre que je n’aime pas, une tactique différente m’est apparue : briser mes routines en tentant des activités ou produits qui ne me m’attirent pas et voir si je pouvais m’en inspirer.

La semaine qui a suivi, j’ai regardé tous les films au cinéma. Mais si l’expérience fut intéressante, l’inspiration m’échappait toujours.

1.1.3. Déplacer les objets/changer la décoration

Peu de temps après, j’ai lu que déplacer les objets ou changer la décoration d’une pièce pouvaient aider à trouver des idées en changeant ses perspectives. Aussi, j’ai commencé à modifier la décoration de ma bibliothèque pour lui redonner un coup de jeune. Ironiquement, si cela m’a inspiré sur des sujets potentiels  comme la décoration de la chambre de Jai Korson je ne savais toujours pas comment m’y prendre pour partager mes connaissances à son sujet sans me mettre en danger.

NB : Si vous ne voulez ou ne pouvez pas déplacer des objets ou modifier le décor d’une pièce, mais que vous possédez des jeux comme les Sims, vous pouvez tenter cette astuce de manière virtuelle.

1.2. Méthodes visuelles

Comme mes tactiques pour trouver des idées à travers des méthodes physiques s’avéraient peu fructueuses, j’ai fini par aborder le problème différemment. Puisque bouger ne me permettait pas d’avancer, peut-être que voir m’aiderait ?

1.2.1. Dessiner

Après avoir écrit le véritable nom de Jai Korson au centre d’une feuille A3, j’ai commencé à dessiner des croquis en rapport avec lui. Ces croquis, assez moches et inachevés, m’ont permis de me rendre compte qu’il y avait de nombreux sujets que je pouvais aborder. Sur le moment, j’ai éprouvé une profonde satisfaction de sentir venir les idées les unes après les autres, et je m’empressais de toutes les noter pour éviter de les oublier.

NB : Si vous possédez des logiciels de dessins, vous pouvez également dessiner des croquis sur votre tablette, votre ordinateur ou même votre téléphone. Si vous n’en avez pas, inutile de dépenser de l’argent, la plupart des logiciels gratuits suffisent. Rappelez-vous que le but est de stimuler votre inspiration, pas de dessiner en tant que tel. Pensez à vérifiez que votre appareil ne possède pas de logiciel de dessin préinstallé (Paint par exemple). Ensuite, si ces derniers ne vous conviennent pas, Krita, Gimp (PC), MyPaint, Artweaver (tablette), Draw finger ou encore Dessin (GSM) suffisent amplement.

1.2.2. Banque de données

Fort de mon succès, j’ai poussé le vice plus loin et j’ai commencé à me constituer une banque de données avec mes croquis. D’autres images ont rapidement rejoint cette dernière : illustrations, peintures, photos, montages, j’ai même fini par ajouter des vidéos dans ma banque. Tout ce qui pouvait un tant soit peu avoir de rapport avec Jai Korson.

 

NB : Votre banque de données peut être aussi bien physique que virtuelle, selon vos besoins. Dans le premier cas, privilégiez un classeur avec des intercalaires, dans le deuxième cas, un dossier virtuel avec des sous-dossiers.

1.2.3. Relier des images entre elles

Avec le temps, j’ai aussi commencé à faire des photographies moi-même.

Cette activité m’a amené à expérimenter une nouvelle manière de stimuler mon inspiration : j’imprimais des images de provenance différentes et je tentais de les relier entre elles selon l’un ou l’autre sujet que j’avais noté précédemment. Cela m’a permis de réfléchir aux différents points, aux différentes facettes qu’on peut aborder avec chaque sujet.

 

NB : Si vous ne voulez pas imprimer, utilisez des logiciels comme Photoshop pour importer plusieurs images sur un grand canvas comme ci-dessus, ou des sites comme LinoitFotor ou Photofancy.

1.2.4. Modifier des images

Mais ce n’était toujours pas assez, aussi, j’ai ouvert Photoshop et j’ai commencé à modifier des images pour qu’elles correspondent plus à l’idée que je me faisais de là où vivait Jai Korson.

Cette semaine-là, pour la première fois, j’ai vraiment eu l’impression d’avancer.

Jusqu’au moment où j’ai réalisé que je m’éparpillais dans tous les sens. J’avais besoin de restrictions, d’un thème-clé sur lequel me baser. Un thème-clé autour duquel j’allais construire mes sujets.

Voilà que je me retrouvais à devoir tout reprendre depuis le début.

 

NB : Si vous n’avez pas de logiciel comme Photoshop ou Clipstudio, pensez aux sites comme Fotor, Editor, Kizoa, Pixlr, Lunapic ou Befunky.

Partagez