Trouvez la ou les méthodes qui vous conviennent ! 

 

N’abandonnez pas au premier échec ! 

Introduction

Trouver des idées par l’intermédiaire de méthodes physiques ou visuelles s’était avéré être une véritable débâcle. Aussi, avais-je décidé de prendre quelques jours de repos pour me détendre.

En pleine semaine, Jai Korson m’a recontacté. Sur le moment, j’ai bien cru que, d’une manière ou d’une autre, il savait déjà ce que je préparais. Avait-il hacké mon ordinateur par internet ? Avais-je téléchargé un virus par accident ?

Je n’ai guère appris à jouer la comédie, inutile de dire que ma piètre performance ne l’a aucunement convaincue. Fort heureusement, il a placé mon comportement inhabituel sur le stress vis-à-vis de mon travail que j’avais évoqué lors de notre dernière discussion.

Une chance. En plus de continuer mes recherches, j’allais devoir apprendre à me contrôler. 

Suite à cet évènement, il ne m’a pas fallu plus d’une heure pour que je décide de reprendre mes recherches – sur comment trouver des idées – là où je les avais laissées. J’allais, au cours des prochains jours, m’essayer aux méthodes aléatoires, mentales et écrites.

 

1.3. Méthodes aléatoires

1.3.1. L’écriture automatique

La première chose que j’ai entreprise a été de me vider l’esprit, mais cette fois, au lieu de faire des activités physiques, qui ne m’avaient guère aider à trouver des idées, j’ai tenté une autre astuce. J’ai pris une feuille blanche et, sans réfléchir, sans formuler, sans corriger, je laissais ma plume s’exprimer pendant une dizaine de minutes.

Ensuite seulement ai-je fait des recherches sur les randomizers en ligne.

 

1.3.2. Randomizer en ligne

Les randomizers, ce n’est pas ce qui manquait : mots, lettres, nombres, articles, textes ; j’aurais pu y passer une éternité. Cependant, pour éviter cela, j’ai fixé un délai pour chacun d’entre eux, une dizaine de minutes environ. Je m’en tenais à noter les résultats intéressants plutôt que de tous les garder, comme j’avais tendance à le faire auparavant.

NB : Random offre plus d’une vingtaine de randomizers différents. Pour des mots, un dictionnaire ou le site PalabrasAleatorias sont utiles. La fonction « article au hasard » de Wikipédia est aussi très pratique pour des mots, noms ou des sujets.

1.3.3. Mots aléatoires

Comme je n’obtenais pas de résultats suffisamment probants à mon goût, j’ai ensuite appliqué une combinaison des deux méthodes précédentes en écrivant les mots qui me venaient à l’esprit sur une grande feuille. Ensuite, j’essayais à nouveau de les relier entre eux.

C’est au cours de cette activité qu’enfin une direction m’est apparue : j’allai créer un blog !

Maintenant, je me devais de trouver comment articuler ce dernier.

NB : Si vous ne voulez pas l’écrire sur du papier, vous pouvez utiliser des sites comme Bubbl, ci-dessus, ou Coggle.ous ne voulez pas l’écrire sur du papier, vous pouvez utiliser des sites comme Bubbl, ci-dessus, ou Coggle.

1.4. Méthodes mentales

1.4.1. Jouer avec le sujet

Je ne pouvais plus me contenter de méthodes aléatoires pour trouver des idées. Je devais me tourner vers des méthodes plus structurées. Ironiquement, c’est grâce à Jai lui-même qu’une idée me vint, alors que je parcourais nos anciens échanges une fois de plus. Lui aussi, il y a quelques mois, avait été en panne d’inspiration pour son travail. Il avait évoqué quelques méthodes qu’il avait testé pour trouver des idées, en vain. Je n’y avais guère fait attention à l’époque, mais à présent, je ne me gênai pas à les utiliser.

La première que j’ai reproduite, c’est retourner l’idée d’un blog dans tous les sens pour déterminer quels genres de blog je pourrais créer. J’ai listé à haute voix tout ce que je pourrais faire et j’ai relevé ceux qui m’inspiraient le plus.

1.4.2. Combiner des idées

J’ai tenté de combiner mentalement certaines idées entre elles en espérant obtenir un résultat intéressant. Après tout, les smartphones étaient bien une combinaison entre un téléphone et un ordinateur. J’ai aussi pensé à modifier l’ordre des différentes combinaisons pour voir si elles me parlaient plus.

 

NB : Si vous ne voulez pas le faire mentalement, vous pouvez également les rédiger sur une feuille ou utiliser des sites comme Coggle ci-dessus ou Spiderscribe.

1.4.3. Partir du général au particulier 

À partir de mes combinaisons, j’ai affiné le propos en réfléchissant aux conséquences de ces combinaisons à des échelles de plus en plus petites. Cela m’a permis de développer certaines possibilités.

 

1.4.4. Les pires et les mauvaises idées 

J’ai aussi abordé mes idées sous des perspectives absurdes pour mettre en avant ce que je devais éviter de faire. Le but était de restreindre encore plus ma réflexion afin de garder une cohérence thématique.

NB : Si vous voulez les mettre par écrit, pensez à diviser les idées en colonnes en fonction de leur degré négatif.

1.4.5. Les souhaits 

La prochaine action me semblait logique, et je me demandais comment je n’avais pu y penser plus tôt. Je me devais d’établir mes désirs et mes attentes vis-à-vis de ce blog en germe.  

C’est la dernière chose que j’ai faite avant de prendre une pause. Une pause qui se révélera utile. Et sans mauvaise surprise cette fois-ci.

1.4.6. L’écoute 

En m’ouvrant à de nouvelles activités, j’avais rencontré de nouvelles personnes aux opinions très différentes des miennes. Je n’y avais jamais pensé, mais cela s’avérait être très inspirant de discuter avec des opposants idéologiques. Cela m’a permis de réfléchir à des perspectives qui ne m’étaient pas venues à l’esprit jusque-là.

 

1.4.7. Et si ? 

Le lendemain de cette soirée, j’ai entamé à un nouveau « jeu » enseigné par l’une de mes nouvelles connaissances : « et si ? ». C’était proche de certaines de mes autres méthodes mentales. Mais en centralisant mes idées autour de Jai Korson et du blog, en me posant ce simple « et si? » encore et encore, j’ai enfin pu me décider sur la marche à suivre : j’allais lier mon blog à ma vie d’écriture.

 

1.5. Méthodes écrites 

1.5.1. Listes écrites 

J’avais déjà fait des listes oralement, mais jamais de listes écrites. Avec le recul, cela peut paraître idiot : passez par des méthodes écrites seraient, pour beaucoup, la base, mais je n’y avais pas pensé.

Paresse ? Stress ? Procastination ? Qu’importe ! 

Derechef, j’ai commencé à lister tout ce qui pouvait lier Jai Korson à la fiction. Que ce soit nos conversations ainsi que la fictionalisation d’autres thématiques. Et j’ai pris rapidement conscience que ce n’était pas la seule chose à laquelle je devais réfléchir. 

 

1.5.2. Plans 

J’ai réfléchi à la composition du site. Puisque j’avais décidé de le lier à mon écriture, un simple blog ne suffisait plus. Aussi, j’ai élaboré plusieurs versions sur papier. Fort heureusement, cela a été l’une des moins laborieuses tâches que j’ai eu à faire jusqu’ici.

 

1.5.3. Brainstorm 

Cette tâche effectuée, je retournais à mes listes. 

Au bout de quelques jours, j’ai pris conscience que je n’arrivais plus à les développer. C’est là que j’ai commencé à tester plusieurs méthodes de brainstorming écrites plutôt qu’aléatoires, visuelles ou mentales. 

J’ai sélectionné quelques concepts que j’avais listés précédemment et j’ai tenté une première méthode : un mot central auquel je rattache cinq mots, auxquels je rajoute cinq mots et ainsi de suite jusqu’à ce que je n’aie plus de place sur ma feuille. De ces mots, je ne retenais que les plus pertinents pour confectionner une esquisse d’article.  

J’ai ensuite tenté une deuxième méthode qui se base sur de courtes phrases plutôt que des mots. Je l’ai utilisée pour définir le ton de l’article en devenir.  

Après cela, j’ai pris la liberté de tester une troisième méthode : j’ai repris les randomizers pour voir si je ne pouvais pas m’ouvrir à d’autres perspectives pour cet article. 

Cela m’a encouragé à créer un quatrième brainstorm où je variais les points de vue. 

Pour terminer, j’ai fait un cinquième brainstorm où j’ai pris en compte les perspectives et aspects que l’on peut aborder via le sujet d’un article.

 

NB : Si vous ne voulez pas l’écrire sur papier, vous pouvez utiliser des sites comme Bubbl, ci-dessus, ou  Coggle, Mind42, Mindmeister, Spiderscribe, Zenkit ou Framindmap

1.5.4. Mindmapping 

Enfin vint le moment final où je devais structurer tout ce que j’avais obtenu ces dernières semaines. Pour m’assurer une dernière fois que tout tenait la route, j’ai créé un mindmapping en ligne. Un site sur lequel je pourrais retourner à chaque article pour établir en détail la structure de ces derniers.

Bien entendu, à ce stade, le mindmapping ne m’a pas aidé à trouver des idées, néanmoins, cela peut être une méthode pour d’autres personnes.

Structurellement, je n’avais plus rien à faire. Et si pendant un instant cela m’a comblé, pensant naïvement que j’avais fini tous mes préparatifs, j’ai dû rapidement admettre que le « début » était loin d’être terminé.

NB : Si vous ne voulez pas l’écrire sur papier, vous pouvez utiliser des sites comme Framindmap, ci-dessus, ou  Coggle, Mind42, Mindmeister, Spiderscribe, Zenkit ou Bubbl. 

Partagez