La structure la plus simple !

 

Ou comment s’entraîner à l’écriture ! 

La structure en 1 Acte et ses contraintes

Datant de la Grèce Antique, la structure en 1 Acte est une structure que l’on retrouve aujourd’hui principalement dans les pièces de théâtre. Cependant, ce à quoi équivaut un récit en 1 Acte a évolué : autrefois, un acte était une unité temporelle avant tout puisqu’un acte équivalait au temps qu’il faut pour qu’une bougie fonde. Ainsi, un récit en 1 Acte devait s’écouler dans un laps de temps précis. De nos jours, une telle contrainte n’existe plus. En revanche, de nouvelles ce sont ajoutées.

En effet, dans une structure en 1 Acte, il faut réduire le changement de lieu ou de temps au maximum.

À cause de ces contraintes spatio-temporelles, les conflits externes – entre un personnage et son environnement – sont généralement préférées aux conflits internes – entre un personnage et ses émotions, sa psychologie, sa personnalité, etc. En effet, une unité temporelle courte n’est pas propice aux conflits internes qui nécessitent généralement du temps et plusieurs obstacles pour être surmontés.

Une autre contrainte de la structure en 1 Acte est de ne posséder qu’une seule trame. Tout dans le récit doit participer à cela, que ce soit dans la description ou dans les dialogues. Ainsi, on va décrire les endroits et les personnages au minimum, mais aussi réduire au minimum les échanges de politesse ou autres dans les dialogues.

Dans une logique similaire, les personnages doivent être peu nombreux, on estime généralement qu’il ne faut pas avoir plus de 5 personnages. Encore une fois, tous les personnages doivent participer à la trame narrative au maximum. Faire porter plusieurs casquettes à un seul personnage est donc préférable. Remarquons néanmoins que si ces personnages ne seront explorés que de manière superficielle dans le récit – encore une fois pour ne pas s’éloigner de la trame unique – en tant qu’écrivain ou scénariste, vous vous devez de connaître vos personnages en les développant dans vos notes pour qu’ils aient un semblant de personnalité et de consistance dans le récit final.

En option, vous pouvez ou non intégrer un twist à votre récit. 

 

1. Structure en 6 points

Les contraintes établies, on peut présenter l’enchaînement narratif de la structure en 1 Acte. Ce dernier possède de 6 points :

 1. Introduire le décor et le protagoniste (où, quand, qui)

2. Introduire la motivation du protagoniste (quoi, pourquoi)

3. Introduire l’obstacle (quel conflit)

4. Mettre en scène un échec 

5. La réaction du protagoniste face à cet échec (comment)

6. Résolution

Cette structure peut être étalonnés sur plusieurs arcs, mais dans la structure en 1 Acte, tout est compressé.

 

 2. Différence avec un récit court

La question que l’on est en droit de se poser est si une structure en 1 Acte est un récit court. La réponse est oui. Cependant, tous les récits courts ne sont pas des récits en un acte.

Pour ce qui est de la partie formelle, on estime généralement qu’un récit court peut aller jusqu’à 7 500 mots. Il n’y a pas de telles contraintes pour les récits en 1 Acte.

Du point de vue du contenu, le récit court rassemble de très nombreuses pratiques qui peuvent ou non se rapprocher de la structure en 1 Acte.

Ainsi, si la structure en 1 Acte n’est pas une sous-catégorie du récit court, les histoires en 1 Acte peuvent potentiellement être considérées comme des récits courts dès lors qu’elles contiennent moins de 7 500 mots.

3. Exemple

Pour une analyse pratique, je vais utiliser en exemple ma novelette publiée sur Amazon et Kobo, Temps Mort.

a) Il y a bien moins de cinq personnages et un twist à la fin du récit qui amène à une nouvelle lecture des évènements précédents.

b) S’il y a également une structure en six points, ces points ne sont pas établis de manière chronologique et peuvent être antérieurs au récit. En cela, il correspond mal à la structure en 1 Acte.

c) Si elle réduit au maximum le nombre de lieux, avec un seul décor à travers le récit, le récit se déroule sur de nombreux jours.

d) La novelette possède deux trames narratives, ne correspondant pas à la trame unique nécessaire à la structure en 1 Acte.

 e) Enfin, elle se concentre avant tout sur un conflit interne plutôt qu’un conflit externe.

On le constate, il n’y a que peu de points qui correspondent à une structure en 1 Acte et essayer de faire entrer cette novelette dans ce moule serait on ne peut plus grossier. 

 

Conclusion 

Avec ses contraintes, la structure en 1 Acte peut être un bon exercice. En effet, il est plus facile de s’entraîner sur des formats simples et codés avant de se lancer dans des formats plus complexes et libres. Mais surtout, la structure en 1 Acte peut permettre d’acquérir des bases en écriture. Aussi, si vous débutez, je vous conseille de vous exercer à la structure en 1 Acte.

Partagez