La structure en 5 actes : une bonne base  

 

Une structure ancienne toujours d’actualité ! I’m here

Introduction

 

Contrairement à l’article précédent, celui-ci sera assez court. La structure en 5 actes est une structure connue qui n’a que peu de critiques, pour l’instant, aussi cet article va-t-il se contenter d’un bref rappel avant d’évoquer quelques types de structure possibles.

La structure en 5 actes remonte à l’Antiquité romaine avec des auteurs comme Horace. Cependant, si elle est aujourd’hui connue et considérée comme un modèle, c’est surtout grâce à des dramaturges élisabéthains comme Shakespeare. Si cette structure a donc toute sa place dans le théâtre, elle est également appropriée à des moyens métrages, des séries longues (autour des 45 min, 1 heure), mais aussi parfois des films. Par exemple, mentionnons Breaking Bad, Grey’s Anatomy et Gladiator. Pour vous donner une idée de la longueur et de la proportion d’un script, comptez environ 10 pages par acte.

Il n’y a pas de particularités spécifiques à la structure en 5 actes. En ce point, c’est bien une structure basique que l’on peut utiliser aussi bien pour les récits à intrigue que les récits à personnage. Si vous avez déjà quelques bases pour les récits courts, la structure en 5 actes peut vous aider à écrire un texte plus long.

Dans certains modèles, l’acte 2, 3 et 4 de la structure en 5 actes sont considérés comme une division de l’acte 2 de la structure en 3 actes. Dans ces modèles-là, on estime que l’acte 2 équivaut à la tension qui monte, l’acte 3 à la nécessité de changer et l’acte 4 la tension qui chute. Mais comme nous allons le voir, d’autres modèles sont possibles.

1. Quelques types de structure qui se focalisent sur l’intrigue

a) Comme modèle de base, on peut évoquer celui-ci :

Acte 1 : prologue, situation initiale, expositions lieux/personnages/univers, élément déclencheur, introduction du conflit

Acte 2 : conflit, complication

Acte 3 : tension qui monte, climax

Acte 4 : tension qui chute, au fond du trou, lever le voir sur les mystères, plot twist

Acte 5 : dénouement, moral, épilogue

b) Pour un modèle un peu plus détaillé, voici un second exemple :

Acte 1 : normalité, exposer les conflits, élément déclencheur

Acte 2 : conséquence de l’élément déclencheur, soit un plan/soit essayer de voir quoi faire ensuite

Acte 3 : nouvelle normalité à laquelle les personnages répondent, soit résolution de faire quelque chose/soit changement s’ils ont fait quelque chose pour arriver à cette nouvelle normalité, cette nouvelle normalité ne plaît pas, se termine sur le climax, protagoniste sait quoi faire pour mettre fin à la situation

Acte 4 : résolution des sous-intrigues

Acte 5 : résolution de l’intrigue principale et conclusion

 

2. Quelques types de structure qui se focalisent sur les personnages

a) Ici aussi, je vais d’abord présenter un modèle basique

Acte 1 : acceptation de la quête

Acte 2 : tests et obstacles, changement nécessaire (mort et renaissance symbolique)

Acte 3 : de nouveaux tests, mais cette fois le protagoniste les réussit tous

Acte 4 : piéger le vilain

Acte 5 : montrer l’impact de l’histoire sur les personnages

 

b) Un autre exemple, un peu plus spécifique, est de se baser sur l’axe de la connaissance :

Acte 1 : ignorance, acquérir connaissance, éveil

Acte 2 : doute, surmonter la réticence, acceptation

Acte 3 : expérimenter avec la nouvelle connaissance, développement d’un savoir-clé, expérimentation avec ce savoir

Acte 4 : doute, de plus en plus de réticence, régression

Acte 5 : nouvel éveil, nouvelle acceptation, maîtrise complète du savoir 

 

Conclusion 

Je pense que vous l’aurez compris à travers les différents articles vus jusqu’ici, une structure ne sert que de guide et peut être modifiée à loisir selon les besoins du récit. Étant donné le manque de spécificité de cette structure, j’ai préféré aller au plus court pour contrebalancer le précédent article.

En ce sens, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, et que vous ne souhaitez pas écrire un récit court, je vous conseille ce type de structure en vous inspirant de l’un des modèles que j’ai présenté.

À  bientôt !

 N’hésitez pas à changer le nombre d’obstacles ou le nombre d’éléments déclencheurs ! À allonger ou raccourcir certains points selon vos besoins ! Ou encore à mélanger différentes structures !

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