L’autre face du narrateur !

 

Pourquoi ne pas utiliser un narrateur fiable peut être intéressant ! 

Narrateur Fiable VS Narrateur Non Fiable

 

Si vous avez déjà été sur mon compte pinterest, vous aurez pu voir l’image ci-dessus. Aujourd’hui, je vais développer ce texte plus avant au cours de cet article.

Avant de m’attarder sur le coeur de cet article, je vais brièvement récapituler la différence entre un narrateur fiable et un narrateur non fiable.

Le narrateur fiable est celui auquel la plupart des créateurs et consommateurs sont habitués. Ce qu’il expose n’est jamais remis en question et est pris pour acquis. De sa nature omnisciente et omnipotente, il ne peut se tromper ou mentir.

Le narrateur non fiable est son opposé. On ne peut prendre ce qu’il expose pour acquis. Bien au contraire, il est nécessaire de le questionner et de lire à travers les lignes pour pouvoir pleinement apprécier une oeuvre. Il est d’une certaine manière à la fois plus complexe, mais aussi plus intéressant que le narrateur fiable, puisqu’une double construction est nécessaire : non seulement la « vérité » en sous-texte et le « mensonge » en surface. Cela nécessite également un travail plus actif de la part du lecteur. En effet, ce dernier doit déceler les clés qui lui permettront de se rendre compte de la non-fiabilité du narrateur.

Dans les deux cas, le narrateur peut être écrit à la première, la deuxième ou la troisième personne. Il peut ou non faire partie de la diégèse du récit.

Ce genre de narrateur peut se retrouver dans tous les types de fiction, que ce soit le cinéma avec Usual Suspects de Bryan Singer, la bande dessinée avec Red Hood and the Outlaws de Scott Lobdell et Kenneth Rocafort, et bien entendu la littérature avec Le Nom de la rose d’Umberto Eco.

Chacun de ces types de narrateurs non fiables peut l’être pour des motifs différents.

 

1. Le Beau-parleur

Un narrateur beau-parleur va généralement exagérer ou enjoliver les événements. Cela peut se faire de manière consciente ou inconsciente. L’arrogance, l’ego ou même simplement aimer raconter des histoires peuvent jouer un rôle dans leur motivation.

Ex : Ils étaient cinq, armés jusqu’aux dents et prêts à en découdre jusqu’à la mort !

 

 2. Le Fou

Un narrateur fou peut aussi bien ne pas être fiable à cause de maladies ou de troubles mentaux que pour des causes psychologiques. Par exemple, son manque de fiabilité peut provenir d’un mécanisme de défense ou par un refus d’accepter la réalité. De fait, il est également possible qu’un état de dépersonnalisation ou de dissociation affecte son jugement sur les situations.

Ex : Un groupe armé s’approchait de moi. Je me demandais s’il y avait un rassemblement pro-armes quelque part.

3. Le Menteur

Un narrateur menteur peut incorporer divers niveaux de mensonges : s’il peut mentir sciemment, cela peut aussi être dû à un mécanisme de défense ; de même, il peut vouloir excuser/justifier quelque chose ou quelqu’un. Les mensonges peuvent également provenir d’un déni et peuvent autant se manifester par des mensonges par omission que par des mensonges prononcés.

Ex : Je n’ai croisé personne cette nuit-là. La peur devait les empêcher de sortir de leur tanière.

 

4. Le Naïf

Un narrateur naïf peut tout autant enjoliver les faits parce qu’il manque de maturité que parce qu’il manque de recul. Une autre possibilité est qu’il soit limité par son propre point de vue, car il ne prend pas en compte celui des autres. Un tel narrateur peut même tenter d’excuser ou de justifier certaines choses ou personnes.

Ex : Je ne voyais pas pourquoi plusieurs hommes étaient nécessaires pour faire le travail d’un seul. C’était du gâchis. Encore, sans armes, j’aurais pu comprendre, mais ils n’arrivaient même pas à les cacher.

5. Le Clown

Un narrateur clown peut ne pas prendre la narration au sérieux ou bien préférer jouer avec le lecteur ou le consommateur, par amusement ou autre. Il peut aussi jouer avec les conventions.

Ex : Ils étaient cinq, armés jusqu’aux dents ! Par contre, mieux valait ne pas s’attendre à ce qu’ils soient prêts à mourir juste pour flinguer une personne random. Fallait pas déconner quand même.

 

Conclusion 

Bien entendu, vous pouvez mélanger plusieurs types de narrateurs non fiables et jouer avec son degré de non-fiabilité. Et si ces cinq types de narrateurs non fiables sont les types les plus courants, il est possible d’en créer d’autres types.

Comme on a pu le voir au cours de l’article, le narrateur non fiable offre de multiples possibilités en termes d’écriture et de lecture. Il ne tient qu’à vous de vous écarter du confort et de la simplicité du narrateur fiable et de tenter votre chance avec l’un des nombreux types de narrateurs non fiables possible.

Partagez