Comment étoffer vos personnages ?
Les intelligences peuvent participer à la construction de votre personnage !
Introduction
Créer des personnages peut s’avérer être une étape difficile. Si avoir quelques idées est une chose, encore faut-il arriver à construire les personnages à la fois de manière cohérente et avec suffisamment d’épaisseur pour avoir des réactions, actions et dialogues aussi intéressants que distincts les uns des autres.
Il existe plusieurs façons d’étoffer un personnage et au cours de cet article, je vais vous présenter l’une de ces dernières.
L’espèce humaine a beau être une espèce intelligente, tous ces membres ne possèdent pas les mêmes forces et les mêmes faiblesses. De fait, certaines personnes se sont intéressées à ce sujet et l’une d’entre elles, Howard Gardner, a fini par définir 9 types d’intelligence.
Si cette théorie des intelligences multiples est critiquée pour son manque de preuves scientifiques, elle n’en reste pas moins utile dans le domaine créatif. En effet, c’est un outil assez facile d’utilisation pour étoffer vos personnages.
Je vous recommanderais de choisir au minimum une intelligence où votre personnage excelle et une intelligence lacunaire. Si vous utilisez cet outil sur de multiples personnages, pensez à varier vos choix.
Attention ! Si certains personnages doivent se ressembler pour des raisons scénaristiques, n’hésitez pas à leur donner les mêmes forces et faiblesses, vous pourrez toujours les rendre distinctifs à travers d’autres outils !
1. L’intelligence linguistique
Si votre personnage est charismatique, érudit, manipulateur, menteur, ou qu’il est un lettré, un écrivain, un orateur, un politicien ; bref, si ses qualités touchent au langage oral ou écrit, privilégiez cette intelligence comme point fort pour votre personnage.
Cette intelligence n’est pas seulement utile pour comprendre la langue et exprimer ce que l’on pense. Elle est également utilisée pour appréhender la manière dont les mots font affecter les lecteurs ou les interlocuteurs.
Ainsi, vous pouvez lier cette intelligence aux intelligences intra- et interpersonnelles comme intelligences secondaires, voire même aux intelligences naturaliste, existentielle ou musicale.
Pour ce qui est des faiblesses, vous pouvez jouer sur le contraste en choisissant les autres intelligences non-mentionnées ; ou, si vous voulez jouer sur l’ironie, choisissez l’une des intelligences secondaires ou tertiaires susmentionnées. Ce second cas nécessitera un plus grand travail de votre part pour vous assurer d’avoir complexifié votre personnage (pour vous assurer d’avoir évité de mettre en place une incohérence).
2. L’intelligence logico-mathématique
Si vous préférez une direction complètement différente, cette intelligence peut être une possibilité. Elle ne sert pas uniquement à la logique et aux mathématiques comme pourrait le suggérer son nom, mais concerne aussi la capacité de raisonner de manière abstraite, la capacité de ne pas se perdre lors de raisonnements longs et complexes et la capacité d’analyser les causes et les conséquences. Elle sert également à catégoriser et ordonner le monde.
Si votre personnage travaille dans les sciences, les affaires ou dans le monde de l’enseignement logique ou mathématique, privilégiez cette intelligence aux autres.
Vous pouvez, si vous le désirez, lier cette intelligence à l’intelligence spatiale dans un deuxième temps et l’intelligence existentielle et l’intelligence musicale dans un troisième temps (en effet, les mathématiques sont utilisées en musique).
En ce qui concerne les faiblesses, évitez les stéréotypes en créant l’opposition « math/lettres » avec l’intelligence linguistique ; à moins que ce soit pertinent ou que vous souhaitez aborder ce contraste d’une manière neuve.
3. L’intelligence spatiale
L’intelligence spatiale joue à la fois avec l’espace physique et l’espace abstrait. Ainsi, elle sert aussi bien à se représenter des objets mentalement qu’à exploiter un espace physique.
De fait, si votre personnage travaille comme guide, comme routier, comme menuisier ou sculpteur ou bien encore dans le domaine de la construction ou des arts visuels, privilégiez cette intelligence.
Outre, évidemment, l’intelligence mathématique, vous pouvez également lier cette intelligence à l’intelligence intra-personnelle et l’intelligence corporelle-kinesthésique.
Ici aussi, ne soyez pas dans les stéréotypes en choisissant cette intelligence comme faiblesse en faisant, par exemple, de votre personnage une femme incapable de lire une carte. Sauf si vous écrivez de la comédie ou de la parodie, bien entendu.
4. L’intelligence intra-personnelle
Cette intelligence touche aussi bien à la représentation de soi qu’à la compréhension de soi : ses capacités, ses limites, ses émotions, ses craintes, ses problèmes. Un synonyme possible serait l’intelligence de l’introspection, mais sans les connotations généralement associées puisqu’elle peut aussi bien se retrouver chez des individus introvertis qu’extravertis. Cette intelligence sert également à anticiper ses propres réactions face à certaines situations et donc permet de réfléchir de manière plus efficace avant de prendre une décision. De ce fait, elle peut être attribuée tout autant à un leader qu’à un solitaire.
Les métiers et rôles nécessitant une bonne maîtrise de cette intelligence sont à privilégier pour votre personnage.
Outre les intelligences linguistique et spatiale, vous pouvez aussi lier cette intelligence à l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence corporelle-kinesthésique, l’intelligence spirituelle, voire même à l’intelligence naturaliste.
Je n’ai aucune remarque particulière à faire concernant les faiblesses à choisir pour cette intelligence, si ce n’est qu’il est courant que les intelligences associées se retrouvent également comme faiblesse.
5. L’intelligence interpersonnelle
Également appelée l’intelligence sociale, cette intelligence sert à comprendre, anticiper et communiquer avec autrui. Elle influe aussi sur notre comportement pour nous adapter dans différentes situations (par exemple, formel vs informel). On pourrait dire que c’est l’intelligence intra-personnelle appliquée à autrui.
Cela ne surprendra guère, mais les leaders, les manipulateurs ou les personnes charismatiques ont généralement une bonne intelligence interpersonnelle. Elle est également très importante dans les domaines médicaux et sociaux, dans les corps de métier d’enseignements, de commerces, et même le domaine de la religion peut en tirer des bénéfices. Vous l’aurez compris, c’est une intelligence très versatile, et si vous avez du mal à savoir quelle intelligence utiliser comme point fort, celle-ci est la plus facile à mettre en place.
Si votre univers tourne autour d’une absence de confiance en autrui, privilégiez cette intelligence comme faiblesse universelle. En effet, cette intelligence est aussi celle qui permet la coopération, l’empathie et la tolérance.
6. L’intelligence corporelle-kinesthésique
L’intelligence du sportif par excellence, elle est aussi vitale pour les artisans et les acteurs. En effet, pouvoir exprimer une idée ou une émotion par le corps nécessite cette intelligence. Et bien entendu, elle joue sur le self-contrôle et la capacité à utiliser son corps de manière optimale.
Cette intelligence peut être liée à l’intelligence spatiale, comme nous l’avons déjà vu, mais également à l’intelligence musicale dans le cas où votre personnage est un danseur, par exemple, ou encore l’intelligence logico-mathématique si votre personnage est un chirurgien.
Concernant cette intelligence-ci, éviter de créer des personnages stéréotypés avec l’intelligence existentielle comme faiblesse ou à utiliser l’intelligence corporelle-kinesthésique comme faiblesse pour faire de vos personnages des maladroits dans l’âme.
7. L’intelligence musicale
Contrairement à l’intelligence logico-mathématique, il n’y a pas de piège ici. Cette intelligence est bien spécifique à la musique, que ce soit pour la créer ou l’apprécier.
On peut néanmoins lui trouver d’autres applications en y réfléchissant. Puisqu’elle sert aussi à créer et appréhender le rythme en plus de la mélodie, elle peut être utile pour les poètes et les écrivains. Ainsi, on peut lier cette intelligence à l’intelligence linguistique dans ces cas-là. Notons que dans les cas de musiciens, l’intelligence corporelle-kinesthésique est également requise.
À cause de ses limites et de ses applications limitées, on peut considérer cette intelligence comme la plus faible. De ce fait, évitez la solution facile en choisissant cette intelligence comme qualité ou faiblesse majeure. Sa place « à part » ne rendrait ce choix que peu intéressant, à moins que le travail de votre personnage ne dépende de cette intelligence.
8. L’intelligence naturaliste
Contrairement à sa précédesseure, l’intelligence naturaliste peut s’appliquer à bien plus de champs.
Touchant au monde de la nature et de la culture, la capacité de comprendre et d’analyser l’environnement, de réussir à le classer et le différencier peut élargir cette intelligence autant à des domaines sociaux que scientifiques. Aussi, on peut l’utiliser aussi bien pour des sociologues et des anthropologues que des zoologistes et botanistes, et même les archéologues, géographes et minéralogistes peuvent en bénéficier.
Ainsi, cette intelligence peut se retrouver liée à de nombreuses autres intelligences : que ce soit l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence linguistique, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence naturaliste, ainsi que l’intelligence spatiale.
De fait, offrir un contraste intéressant entre cette intelligence et une autre peut s’avérer plus difficile. Je conseille donc de jouer avec l’une des intelligences à laquelle elle peut être liée comme faiblesse si vous voulez choisir celle-ci comme force principale.
9. L’intelligence existentielle et spirituelle
Pour terminer, la dernière intelligence touche à la fois à la philosophie et à la religion. Plus spécifiquement, elle s’attarde sur notre capacité à questionner le monde qui nous entoure et à en chercher les réponses. C’est à travers elle que des concepts tels que « le sens de la vie », « l’origine de la vie », la « destinée » et la « moralité » voient le jour.
De fait, la religion, la philosophie et les sciences tentent de répondre à cette intelligence chacune à leur manière. Elle régit même l’évolution des sociétés et des mœurs, à force de requestionner à l’infini, génération après génération, l’environnement dans lequel on vit.
Il est possible de lier cette intelligence aussi bien à l’intelligence linguistique que logico-mathématique dépendant du type de personnage que vous souhaitez construire.
À cause de sa nature, il serait facile de lui trouver comme faiblesse principale l’intelligence corporelle-kinesthésique, pour, par exemple, créer l’archétype du sportif stupide. Je vous encouragerais plutôt à chercher des faiblesses parmi les autres intelligences.
Conclusion
Nous l’avons vu au cours de cet article, de nombreuses combinaisons sont possibles, et ce même s’il n’y a qu’un nombre d’intelligences limité. Il ne tient qu’à vous de choisir ce qui correspond le mieux comme force et faiblesse pour étoffer vos personnages. Vous pouvez aussi commencer la construction de vos personnages par cette étape si vous êtes en manque d’idées. Si vous avez des doutes sur ce qui correspondrait le mieux à vos personnages, car vous ne connaissez pas bien un domaine, par exemple, n’hésitez pas à faire des recherches.