Une structure pour les films télévisés!  

Ou l’autre structure en miroir !

Introduction

Comme de nombreux types de structure avant lui, la structure en 7 actes découle du désir de rendre l’acte 2 de la structure en 3 actes plus digeste.

Pensée avant tout pour structurer les films télévisés, chaque acte se doit de se terminer sur un suspense. La seconde particularité de cette structure est que sa version de base est construite comme un miroir, ce qui rapproche celle-ci de la structure en 2 actesÀ partir de ces principes, comme pour la structure en 6 actes, des variantes ont été rapidement inventées.

1. La base : La structure en miroir

La structure en miroir ici présent se distingue de la structure en 2 actes par le fait que le récit est structuré autour de la notion de tournant et de problème plutôt qu’autour de l’évolution de l’histoire ou du personnage comme on a pu le voir jusqu’ici. C’est donc une toute nouvelle structure qui est proposée ici.

Acte 1 : accroche

Acte 2 : tournant 1

Acte 3 : problème 1

Acte 4 : Milieu

Acte 5 : tournant 2

Acte 6 : problème 2

Acte 7 : Résolution

Ici, ce sont les évènements à l’intérieur d’un récit qui sont mis en valeur. Ces derniers créent un tournant ou une nouvelle problématique qui permettent de faire avancer l’histoire ou faire progresser les personnages. Bien entendu, il est possible de mélanger plusieurs types de structure si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez superposer cette structure évènementielle à une structure d’évolution de personnages. C’est d’ailleurs sur ce principe de mélange que des variantes ont été créées.

 

2. Les variantes

a) Entre tournants et récit

Cette première variante fait fi des problèmes pour se focaliser sur les tournants, tout en reprenant certains principes de la structure focalisée sur le récit.

Acte 1 : setup, accroche

Acte 2 : élément déclencheur

Acte 3 : tournant 1

Acte 4 : augmenter les enjeux

Acte 5 : tournant 2

Acte 6 : crise

Acte 7 : résolution

 

b) Effet miroir minimal

Cette seconde variante, elle, mélange les trois procédés vus jusqu’ici : récit, personnages et évènements ; notamment en gardant un léger effet miroir entre l’acte 1 et 6.

Acte 1 : élément déclencheur, acceptation de la quête

Acte 2 : début des sous-intrigues

Acte 3 : confrontation à un évènement inattendu et réaction des personnages

Acte 4 : développement des personnages

Acte 5 : aboutissement des développements

Acte 6 : effet miroir avec le premier acte

Acte 7 : résolution de la quête et des sous-intrigues

 

Conclusion 

Si vous vous êtes contenté de suivre les procédés focalisés sur le récit ou les personnages jusqu’ici, je vous conseille sincèrement de tenter la version de base de la structure en 7 actes afin de vous essayer à un nouvel exercice. Comme je l’ai déjà dit par le passé, les types de structure servent de guide et d’aide plutôt que de règles à suivre de manière stricte. Vous exercer à ce type de structure vous permettra de travailler votre adaptabilité.

Partagez