Worldbuilding ou la création d’un univers ! 

Introduction

 

Mes recherches générales et « underground » et mes recherches scientifiques faites, je pouvais enfin m’atteler directement à la fictionnalisation de Jai Korson et de son monde. Encore fallait-il savoir par où commencer.

Il n’y a guère de solutions toutes faites : l’ordre de création peut tout aussi bien varier d’une personne à une autre que d’une œuvre à une autre. Le mieux, si vous avez une ou plusieurs idées, est de les noter et de commencer par développer ces aspects-là.

Dans mon cas, comme c’était avant tout l’univers de Jai Korson que je désirais partager, j’ai décidé de débuter par le worldbuilding. Je préférais savoir dans quel monde Jai Korson évoluerait avant de le fictionnaliser lui aussi. Quitte à ne pas utiliser de nombreux éléments par la suite.

Je savais quoi faire, à présent, il fallait que je trouve des (res)sources sur lesquelles me baser pour mon worldbuilding. Je ne pouvais uniquement compter sur ma mémoire. 

 

3.1. Sources

Fort heureusement, ce ne sont pas les ressources qui manquent : entre vidéos, articles et livres, il y a l’embarras du choix en fonction de ses besoins. Certaines se recoupent, d’autres se complètent ou se répètent, dans tous les cas, je n’ai jamais pu dénicher une source autosuffisante. De ce fait, je vais partager plusieurs ressources au cours de cet article. Ces dernières peuvent être aussi bien utilisées pour les mondes de l’imaginaire que les fictions se déroulant dans notre monde.

En effet, même lorsqu’on écrit une histoire se déroulant dans notre monde, certaines recherches sont à faire pour obtenir un rendu crédible. Il faut, par exemple, s’abstenir de donner à votre personnage un métier avec un salaire élevé pour ensuite écrire que le personnage est dans une situation financière précaire à cause d’un salaire trop faible. De la même manière, il faut éviter de dépeindre comme une norme des valeurs ou politiques en désaccord avec le pays ou la région choisi(e). Et ainsi de suite.

Dans tous les cas, à chaque nouvel univers, il est recommandé de revoir plusieurs de ses (res)sources pour s’assurer de ne rien rater ou pour se rafraîchir la mémoire. Bien entendu, tout n’est pas utile à chaque fois. Ici aussi, tout comme dans bien d’autres domaines, les priorités et les aspects les plus importants à développer sont à définir.

 

3.1.1. Vidéos

Au début, le plus simple est encore de regarder quelques vidéos pour avoir une idée du travail à fournir.

La chaîne Les Chroniques de Jaden Kor est un bon début : en une dizaine de minutes, il expose quelques points-clés de chaque genre à prendre en compte. Seul bémol, la plupart de ses vidéos sont axées sur les genres et sous-genres de l’imaginaire.

Il est également la seule chaîne francophone que je puisse recommander, les autres chaînes ont soit tendance à se spécialiser dans un genre ou sous-genre en particulier, soit n’ont qu’une ou deux vidéos sur la création d’univers.

Pour ce qui est des chaînes anglophones, je vous enjoins à faire un tour sur la chaîne de Terrible Writing Advice. Ses vidéos englobent aussi bien l’univers que les personnages et se focalisent sur ce qu’il faut éviter de faire. Une bonne chose, puisque j’avais déjà quelques mauvaises idées concernant Jai Korson.

En ce qui concerne des aspects plus spécifiques du worldbuilding et sur l’écriture en général, Hello Future Me complète les deux vidéastes précédents. Il se base majoritairement sur des œuvres préexistantes qu’il va analyser pour discuter d’une thématique précise. S’il démontre une préférence pour les mondes de l’imaginaire, les sujets sont suffisamment variés pour que certaines vidéos soient utiles pour tous les genres.

Comme son nom le suggère, Stoneworks World Building est une chaîne entièrement dédiée au worldbuilding. À l’instar de son prédécesseur, il s’attaque à des facettes spécifiques du worldbuilding, principalement sur les aspects géographiques et culturels.

Dans le même genre, il y a la chaîne World Anvil Worldbuilding. Comme son nom l’indique, le worldbuilding est fait à l’aide du site worldanvil, un site de création d’univers focalisé sur la fantasy s’adressant aussi bien aux jeux de rôles qu’aux écrivains et autres créatifs. Si le site possède une formule gratuite, avec toutes ses restrictions, elle n’est utile qu’en tant que démo pour pouvoir se décider à passer à la souscription ou non.

Sa chaîne peut être complétée avec celle d’Artifexian dont la spécialisation est le worldbuilding d’une planète : cela va du système planétaire au climat et océans ainsi qu’aux calendriers.

Si vous manquez de temps, la chaîne la plus succincte est celle de Chayenne Murray dont les vidéos durent en moyenne entre cinq et dix minutes. Tout comme les vidéastes précédents, la vidéaste a tendance à se dédier à des aspects spécifiques plutôt qu’à des facettes plus génériques.

Pour terminer, la chaîne GardulStories, avec ses centaines de vidéos aussi bien sur l’écriture que le worldbuilding est une ressource intéressante.

Dans un genre différent, il est possible de suivre des streams de worldbuilding, comme ceux de MCDM par exemple. Si ce dernier s’intéresse principalement au monde de la fantasy dans une optique de jeux de rôles, voir un créateur en action peut aider ceux qui se sentent plus à l’aise en voyant un worldbuilder créer en direct.

 

3.1.2. Articles

Le problème des vidéos, c’est qu’il faut soit les mettre sur pause, soit les re-regarder pour s’assurer de n’avoir rien oublié. Un problème auquel les articles peuvent pallier. Là aussi, la plupart de ces derniers se focalisent, sans surprise, sur les mondes imaginaires et plus spécifiquement la fantasy. À vous d’exploiter les parties pertinentes pour votre univers.

Parmi les francophones, je recommanderais le dossier de Mélanie Guyard. Entre autres, scénariste de bande dessinée, elle a partagé lors d’un article, la table de matière de la bible de l’un de ses univers. Si elle n’est pas à reproduire à l’identique, elle peut servir d’inspiration pour votre propre univers.

En ce qui concerne les traductions, on peut remercier Sytra qui a traduit et posté sur le forum CoCyclics une version française du World Quiz. Découpé en 17 sections pour 160 questions, le quiz vous fait survoler les aspects les plus importants d’un univers pour vous permettre de vérifier la cohérence de ce dernier, voire de vous aider lors de sa construction en vous orientant vers des facettes auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Sur ce même forum, le récapitulatif d’Umanimo peut être intéressant, notamment le sommaire donné par Florie.

Dans la même veine que la traduction de Sytra, sur le blog Imagineria, on peut retrouver une traduction d’un guide publié par l’anglophone Stephanie Bryant. L’article fournit également un lien vers la version anglaise si vous préférez vous baser sur la version originale. Le but de ce guide est de vous aider à créer un univers en 30 jours. 

Mis à part ces quelques exceptions, la plupart des sites que j’utilise sont, là aussi, anglophones.

Novel-Software, par exemple, compile 131 questions en 12 sections plutôt axées sur la fantasy. Le but n’est pas tant d’écrire un court essai pour chaque question, mais plutôt de s’assurer du développement de votre univers ou d’évaluer si vous n’avez pas oublié des aspects vitaux pour ce dernier.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez tenter la compilation de Patricia C. Wrede. Subdivisée en 7 sections, chacune renvoie à un autre article qui se subdivise lui-même en diverses catégories avec son lot de questions. De tous les articles de cette liste, si vous avez dans l’idée de répondre à toutes les questions/développer tous les aspects, c’est sans doute celui qui aura le plus de chance de vous décourager.

Si vous désirez un peu plus d’explications par rapport à certaines questions, Lostkingdom a publié deux articles qui précisent pourquoi certaines questions sont nécessaires lors de la construction de votre univers.

À la place des questions, Ellen Brock a tout simplement compilé les différents points sur lesquels s’attarder dans l’un de ses articles. Sa liste peut servir à tous les genres, il suffit d’ignorer les sections dédiées aux mondes de l’imaginare.

Si vous préférez vous référer à des listes de ressources de worldbuilding pré-faites, l’article « Ultimate List of 42 Worldbuilding Resources » de The Dabbler pourrait vous intéressez. Certes, l’auteure à une préférence pour la fantasy et la NaNoWriMo, un concours d’écriture annuel, cependant les ressources comme les archives de textes sacrés, d’Histoire du Japon féodal ou encore de l’Angleterre victorienne peuvent s’avérer utiles hors fantasy.

Cas particulier, Kenneth Jørgensen possède une liste de ressources classées en plusieurs sections, à l’instar de Novel-Software, qui renvoie à des vidéos, des livres, des articles et même à des logiciels. 

Entre ressources et questions à se poser, le site d’Atomic Rockets associe le tout. Structurant les étapes de création par section, il combine citations, références et questions dont il explique la nécessité. Autre avantage, ce site possède une liste de recommandations. Mais surtout, le site est entièrement dédié à la création d’univers de science-fiction spatiaux crédibles. Si c’est ce genre d’univers que vous voulez créer et que vous avez un bon niveau d’anglais, c’est le meilleur site que j’ai à vous proposer.

 

3.1.3. Livres

Si des formations sur le worldbuilding existent, les seules solutions coûteuses que je vais vous proposer sont les livres.

Beaucoup de livres sont spécialisés dans un genre en particulier, comme Sci-fi Art: Créer un univers de science-fiction, rédigé par Doug Chiang et traduit par Elisabeth Rochet.

Du côté de la fantasy, on peut mentionner Comment écrire et réussir son univers de Fantasy de Betrand Egrefeuil Emmanuel et Fantasy World-Building de Mark Nelson.

Si vous êtes friands à la fois de fantasy et de science-fiction, le deux-en-un d’Orson Scott Card, Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, pourrait vous satisfaire.

Si l’on souhaite privilégier un livre plus neutre, parmi les possibilités francophones, on peut mentionner La création d’un univers de fiction de Jean-Marc Lainé et Sylvain Delzant. Si le livre se veut avant tout utile pour la bande dessinée, il peut également être utilisé pour d’autres médiums.

Pour ce qui est des livres anglais, si les articles où le worldbuilding se fait par l’intermédiaire de questions vous ont plu, sachez qu’il existe un livre avec plus de 500 questions: The Ultimate World-building Workbook: With Over 500 Questions de S.J. Ridley. De quoi aller encore plus loin que la compilation de Patricia Wrede. À acheter en toute connaissance de cause, cependant, puisque le livre coûte 45€ au prix neuf.

Pour beaucoup moins cher, vous pouvez acquérir The A-Zs of Worldbuilding de Rebekah Loper. Ce livre peut servir de guide lors de votre création d’univers. Contenant en tout 26 chapitres dédiés à différents thèmes, chacun d’entre eux est abordé et développé par le simple principe du « Et si? », un principe également utile lorsque l’on recherche des idées. Ce principe est ensuite complété par des exercices.

À l’instar des vidéos YouTube, il est également possible d’acheter des séries de livres dont chaque volume est dédié à un aspect spécifique du worldbuilding. En exemple, il y a la série de Steven Savage.

Après avoir choisi ou commencé la création de son univers, on va fatalement finir par se demander où classer tout ça pour ne pas l’égarer. Et si certains vont se contenter du papier ou de Word, d’autres vont se mettre à la recherche de logiciels et, je le crains, perdre du temps pour rien, comme nous le verrons dans le prochain article.

Partagez