La fin d’un dossier !

Introduction

 

Et voici la fin. Au cours des derniers mois, j’ai créé un dossier sur un sujet particulier : « le début ». J’ai exploré cette notion en prenant en compte différents aspects de l’écriture. Ce dossier est une sorte de vitrine de ce à quoi ressemblera les futurs dossiers. Cependant, il est à noter que tous les articles du blog ne feront pas partie d’un dossier. Au cours des prochains mois, ce sera des articles autonomes qui seront publiés sur des sujets variés, mais toujours liés à l’écriture.

D’ici là, voici un résumé du premier dossier pour rappeler tout ce que nous avons vu ces derniers mois. 

 

1. Trouver des idées

Tout doit partir d’une idée. Trouvez des idées est la genèse du début. Parfois, ces idées viennent d’elles-mêmes ; hélas, la plupart du temps, l’inspiration soudaine ne suffit pas. De bien nombreuses fois, il faut les stimuler. Et là, si vous ne connaissez aucune technique comme c’était le cas au début de mon aventure, on peut déjà se retrouver bloqué sans n’avoir rien entamé. Un luxe que tout le monde ne peut s’offrir.

Ainsi, j’ai rédigé deux articles pour vous aider à trouver des idées, en prenant en compte aussi bien les techniques que les moyens matériels d’y arriver.

Le premier s’intéresse aux méthodes physiques et visuelles. Ainsi, l’article explique, dans un premier temps, comment se déconnecter, comment briser ses routines, comment déplacer les objets ou l’intérêt de changer la décoration, avant de s’intéresser aux dessins et aux banques de données dans un deuxième temps, pour enfin terminer l’article sur la manière dont relier des images entre elles ou les modifier peuvent être une source d’inspiration.

Quant au deuxième, il s’attarde sur les méthodes aléatoires, mentales et écrites. Cette fois, c’est l’écriture automatique, les randomizers en ligne ainsi qu’une combinaison de ces deux méthodes, les mots aléatoires qui sont abordés en premier lieu. Après cela, jouer avec le sujet, combiner des idées ou encore partir du général pour aller au particulier sont proposés pour vous aider à trouver des idées. Alternativement, lister les pires et mauvaises idées possibles sur ce que vous voudriez créer, pour ensuite noter ce que vous souhaiteriez est aussi présenté comme méthode. Même l’écoute et le jeu du « et si ? » peuvent être utile en cas de manque d’idées. Enfin, ce sont les listes écrites, les plans ainsi que diverses méthodes de brainstorming qui sont présentés avant de conclure avec le mindmapping.

Avec toutes ces propositions, au moins l’une d’entre elles devrait vous correspondre.

 

2. Faire des recherches

Avoir des idées n’est que la première étape. Encore faut-il pouvoir reposer ce « savoir » sur du concret. Lorsque vous voulez développer un univers, réfléchissez à l’importance de ce dernier et faites des recherches en conséquence. Trop en faire est une perte de temps, trop peu aboutira à un résultat superficiel. Différents types de recherches sont possibles.

Cette partie du dossier est également scindée en deux.

Dans le premier article, j’ai pris en compte les recherches générales et les recherches « underground » en présentant les différents moteurs de recherche, sites d’hébergement de vidéos et réseaux sociaux qui peuvent être exploités. Dans cet article-là, l’important est moins la véracité que l’inspiration et l’information générale.

À l’inverse, le second article est entièrement dédié aux recherches scientifiques. Dépendant du degré d’exactitude que vous recherchez, vous pouvez, selon vos besoins, vous tournez vers la vulgarisation ou les études scientifiques. Dans les deux cas, la démarche critique pour évaluer la qualité de vos sélections est indiquée, que ce soit par les questions à se poser ou la nécessité de faire attention aux sophismes. L’article liste également où faire ces recherches, que ce soit à travers les sites d’hébergement de vidéos, les livres, les bibliographies, ainsi que les moteurs de recherche et les bases de données scientifiques. Enfin, la dernière partie de l’article s’intéresse à la nécessité de confronter le fruit de ses recherches, que ce soit à travers des forums spécialisés, des relecteurs de qualité ou encore par la lecture d’études aux résultats opposés.

 

 3. Worldbuilding

C’est seulement suite à ces démarches préalables que l’élaboration de votre ouvrage est abordée. Si j’ai commencé d’abord par le worldbuilding, ce n’est pas obligatoire : l’ordre de création peut tout aussi bien varier d’une personne à une autre que d’une œuvre à une autre. Le mieux, si vous avez une ou plusieurs idées, est de les noter et de commencer par développer ces aspects-là.

Comme pour les parties précédentes, celle-ci est divisée en deux articles.

Le premier se dédie à servir de ressources focalisées sur le worldbuilding : de nombreuses chaînes YouTube, des articles ainsi que des livres sont listés et leurs intérêts et spécificités sont mentionnés. De fait, c’est un article-ressource utilisable à chaque fois que vous entamerez une nouvelle œuvre.

Dans une veine similaire, le second article s’intéresse aux logiciels gratuits, ainsi que les sites qui pourraient être utilisés pour vous aider dans votre processus créatif. L’article commente les points forts et les points faibles de chacun. Je propose également des compléments à ces derniers.

 

4. Personnages

Pour terminer, j’ai rédigé un unique article pour la création de personnages. Cet article est un autre article-ressource et possède la même structure que celle pour le worldbuilding, mais cette fois dédié aux personnages. Si certaines ressources sont les mêmes que pour le worldbuilding, la plupart sont neuves. En revanche, si vous êtes à la recherche de logiciels ou de sites en ligne, je vous enjoins à aller au second article sur le worldbuilding, puisque la plupart des logiciels présentés peuvent être utilisés pour les personnages.

 

À travers ces quatre étapes, vous avez largement de quoi bien débuter correctement votre projet ou débloquer votre situationÀ vous d’exploiter ce qui vous est utile et de laisser de côté ce qui ne l’est pas.

À bientôt !

 

Partagez